Pourquoi utiliser un Tambour ?
Notre humanité, à l’échelle planétaire, est en phase de traverser une période de profonds changements au niveau social, économique, sanitaire, environnemental et politique. Pour certains d’entre nous, ces changements induisent une déstabilisation sur un plan émotionnel car nous ne parvenons plus à retrouver nos repères. Ce que nous avions l’habitude de voir, d’entendre et d’accomplir n’a soudain plus le même sens, ni les mêmes valeurs. Parfois nous pouvons sentir qu’il n’y aura pas de retour en arrière possible. Ainsi, ces changements nous conduisent-ils vers l’inconnu, ce qui peut avoir pour effet de nous figer dans les peurs ; voir même de nous paralyser avec le risque d’affaiblir notre santé. Pour de nombreuses personnes, ces phases de bouleversements suscitent des questionnements quant à la nature véritable de toutes choses. Pourquoi changeons nous de paradigme ? Quelles sont les alternatives ? Comment puis-je comprendre et aborder mes peurs face à l’inconnu ? Existe t-il des valeurs autres que celles qui sont définies par nos sociétés matérialistes réductionnistes ? La nature de ces questionnements est ce que beaucoup appellent «l’éveil des consciences».
Être en mesure de ressentir et de vivre d’autres expériences que celles qui nous sont proposées par cette « matrice sociale », profondément ancrée dans la matière, est une très grande richesse. En effet, lorsque nous prenons le temps d’explorer ce qu’il se passe à l’intérieur de nous-même, il devient plus facile de comprendre pourquoi nous traversons de telles expériences. Par exemple, il devient possible de prendre du recul et de déterminer le sens de notre de vie avec une plus grande forme de quiétude. Virtuellement, il existe autant de méthodes et d’approches vers cet éveil de conscience qu’il y a d’individus dans notre monde. La méditation fait probablement partie des pratiques les plus couramment utilisées. C’est à chacun et chacune d’entre nous de trouver ce qui nourrit au mieux notre quête intérieure. Nous avons découvert au fil de ces dernières années que de plus en plus de personnes se tournent vers l’utilisation d’un tambour chamanique afin de les accompagner dans leur pratique de méditation.
Le tambour dans la méditation
En utilisant un tambour, la personne est en mesure de ressentir la vibration des harmoniques de son instrument ; ce qui lui permet de rentrer en état alpha, c’est-à-dire dans un état de conscience modifiée. Sous une forme ou une autre, nous avons tous et toutes déjà connu cet état alpha. Bien sûr, celui-ci nous est familier si nous avons pris l’habitude de pratiquer la méditation ou l’hypnose. Mais dans la plupart des cas, nous l’avons connu sans même nous en rendre compte. Par exemple, lorsque nous jouons ou écoutons de la musique, lorsque nous sommes dans la création artistique, lorsque nous pratiquons le yoga ou certains sports, et même lorsque nous marchons. En effet, il est arrivé à chacun d’entre nous de nous déplacer d’un point à un autre sans avoir particulièrement prêté attention à ce qu’il se passait autour de nous. Nous étions « dans les nuages », autrement dit tout simplement dans un état modifié de conscience.
L’utilisation des tambours par les chamanes
Lorsque nous cherchons volontairement à rentrer en état alpha dans le but d’explorer ce qui se passe à l’intérieur de nous, le tambour s’avère est un grand facilitateur. L’utilisation des tambours par les chamanes, ou hommes-femmes de médecine, remonte au berceau de l’humanité. En effet, nombre de chamanes sont des spécialistes de la transe pendant laquelle l’âme quitte son corps pour entreprendre des ascensions célestes ou des descentes infernales. A partir des années 50, Michael HARNER décrit ce phénomène dans le cadre de ses études anthropologiques auprès des peuples autochtones du monde entier dans « La Voie du Chamane ». Le chamane l’utilise pour guérir le patient en restaurant son pouvoir bénéfique ou vital, ou à l’inverse, en aspirant des forces nuisibles.
Que nous dit la science ?
Même si nous ne sommes pas nécessairement dans une recherche de pratique chamanique, il peut être intéressant d’observer et de comprendre les niveaux d’interaction du tambour dans le cerveau. En effet, des recherches menées en laboratoire ont démontré que le son du tambour produit des changements dans le système nerveux central. La stimulation rythmique affecte l’activité électrique dans de nombreuses zones sensorielles et motrices du cerveau qui ne sont ordinairement pas affectées ; et ceci, par l’intermédiaire de leurs connexions avec la zone sensorielle stimulée. Cela est dû en partie au fait que le simple battement d’un tambour comporte de nombreuses fréquences sonores. Il transmet simultanément des impulsions le long de diverses voies nerveuses dans le cerveau. En outre, les battements du tambour sont principalement constitués de basses fréquences ; ce qui signifie que plus d’énergie peut être transmise au cerveau par un battement de tambour que par un stimulus sonore de haute fréquence. Ce processus est rendu possible parce que les récepteurs de basses fréquences de l’oreille sont plus résistants que les délicats récepteurs de hautes fréquences. Ainsi peuvent-ils supporter des amplitudes de son plus élevées avant que la douleur ne soit perçue.
Plus récemment en France et en partenariat avec différents centres de recherche, Corine SOMBRUN a collaboré à un programme testé sur plusieurs centaines de participants. Il a été démontré que l’utilisation du tambour chamanique amenant à une transe éventuelle est accessible à tout cerveau humain. L’incroyable histoire de Corine SOMBRUN a été interprétée par Cécile de France dans un très beau film intitulé : « Un Monde Plus Grand ».
Est-ce que les animaux réagissent au tambour ?
Dans le cadre de nos explorations, nous avons découvert que les animaux sont très sensibles et réceptifs au son du tambour. Dans la plupart des cas, ils sont attirés et nous écoutent avec beaucoup d’attention. En effet, il est à supposer que, n’étant pas n’autant pas ancrés dans l’activité mentale comme nous autres humains, ils possèdent une facilité naturelle de ressentir les vibrations du tambour. Pour la plupart d’entre nous qui sommes dans l’exploration de la méditation, nous savons que la plus grande difficulté est de calmer nos pensées. Ainsi, la question légitime à se poser est : Comment puis-je vivre la pleine puissance du moment présent lorsque mes pensées sont en perpétuel mouvement ? Au travers de nos expériences, ainsi que des nombreux témoignages que nous avons pu recevoir, l’utilisation du tambour apaise le mental. Porter notre attention sur les sons des battements a pour effet de calmer les pensées et glisse progressivement notre attention plus facilement vers le moment présent.
Mon tambour et moi
Comme c’est souvent le cas entre un-e musicien-ne et son instrument de musique, beaucoup de personnes développent un lien d’affection avec leur tambour. Celui-ci les accompagne pendant des séances de méditation. Il est également source de joie, les invitant à la danse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, notamment autour d’un feu dans la forêt. Certaines personnes vont le personnaliser jusqu’à lui donner un nom. Ce lien, qui peut être très fort, s’inscrit parfois dans une démarche thérapeutique. Beaucoup de thérapeutes utilisent un tambour lors de leurs pratiques de soins pour induire la personne dans un état de relaxation. Ils peuvent formuler des prières, mais aussi guérir suivant certaines techniques chamaniques. Par ailleurs, le tambour est susceptible de nous émerveiller de part la texture et les dessins naturels de la peau. La technique de tressages utilisée ainsi que les décorations peuvent suivre des formes géométriques sacrées tel un mandala. Lorsque la mailloche frappe la peau, celle-ci joue un rôle prépondérant dans notre expérience avec le tambour. La texture du manche en bois, en bambou ou en os ainsi que les tressages apportent confort et esthétisme. La tête de la mailloche est très importante car c’est elle qui va optimiser la qualité de l’expérience acoustique et gestuelle. Enfin, un tambour est vivant et s’adapte en permanence à son environnement. Le taux d’humidité aura un impact certain sur la tension de la peau, donc sur sa qualité sonore. Afin d’obtenir le son désiré, certaines personnes prennent le temps de placer leur tambour au soleil, soit proche d’une source de chaleur, soit à l’inverse vers un secteur humide si la peau est trop tendue.
Vos témoignages…
- « Mon tambour est immense ! Ainsi ses sons graves ravissent mon être profond. Très patient, Babaji est toujours prêt à m’accompagner quand je le sollicite. Et oui, il a un nom qui s’est imposé très vite! ». Sylvie
- « Je suis totalement dans le respect quant au fait que Matthieu réalise l’ensemble des travaux de ses propres mains. Il est très méticuleux dans son travail du bois ce qui donne une âme à chaque tambour. Humainement, il est très à l’écoute des demandes et aime à relever les défis. Il y met tout son cœur.
Lorsque je joue sur le tambour qu’il a fabriqué, je me sens transporté. C’est magique. Cela m’est même déjà arrivé d’aller dans les profondeurs de moi-même.
Enfin, ses tambours ont une très belle finition car son travail est vraiment soigné. »
Emmanuel
- « Le tambour chamanique me permet de me détendre quand je rentre stressée du travail. Le rythme, le son d’Aya fait taire le mental, je ne cours plus, je suis une avec mon être profond. C’est l’ouverture vers un nouvel espace. Je deviens comme connectée à plus libre que moi. Je dépasse mes peurs et mes doutes pour visiter un pays très ancien, le rythme même de la vie. »
Anne
- « Choisir son tambour c'est un choix d'âme à âme, une rencontre avec l'âme de votre futur tambour et la vôtre... Tous les tambours de Matthieu sont faits avec soin et l'amour de l'animal qui offre le son qui est le sien, unique...
J'ai rencontré mon tambour chez lui, ils étaient tous magnifiques mais l'un d'entre eux vibraient pour moi... Merci Matthieu pour ce cadeau. »
Valérie
- « My drum came to me as an unexpected gift. Upon meeting her I immediately felt her healing capabilities.
I am a very sensitive person and currently I am renovating the adobe home that I live in. This means that I change and raise the energy of this house by fixing it up. In doing so, I am often confronted with trapped or stuck energies. As old pipes get replaced and old walls moved around, old dust is disturbed and awakened. The more stubborn energies that are unwilling to move on or transform can be quite annoying, and tend to haunt my sleep states in a parasitic way. Because I work slowly and this project will take some years, I have learned to put up with this phenomenon. As a result, I have many different techniques to guard my sleeping area, but none have proven as effective as this drum.
I found that if I played her at night before bed, I slept without altercation. Now I hang her on the wall near my bed, and if I am bothered in the night by any irritation, I reach for her and gently drum, and she gives me the protection I need. Every time I remember to do this it has immediately worked and I am left to slumber unperturbed. I am grateful for meeting such a bright healer and reliable friend as this drum. She is the embodiment of a true blessing. »
Sincerely,
Melissa
Santa Fe, New Mexico
USA